Histoire

Créée en 2004 par Alicia Le Breton, la compagnie aime mêler les disciplines artistiques pour présenter des spectacles originaux qui ouvrent une réflexion sur l’être humain et son rapport au monde qui l’entoure. Depuis 2007, la compagnie développe un théâtre sensoriel à la fois gestuel, sonore et visuel. Ce théâtre s’adresse aux touts petits sans oublier les plus grands qui les accompagnent.

Le premier spectacle de la Compagnie est un duo clownesque pour tout public :

« VOY VOY » Dérèglement pour une cacophonie harmonieuse. Ecrit et joué par Sophie Talon et Alicia Le Breton, et dirigé par la clown Laura Herts. C'est un spectacle de femme sur les femmes et leur image dans une vaste clownerie appelée le monde… prix du public en 2005 au festival des arts de la rue Fest’arts à Libourne (33). Il s’est joué dans l’Hérault (Théâtre de Clermont L’Hérault, festival Avril des Clowns, La Vista…) et à Paris (festival au Féminin, Lavoir Moderne).

« NOUN » est le deuxième spectacle de la Compagnie. Ce spectacle, destiné au départ au jeune public, s'avère être accessible aussi pour les enfants à partir de 1 an. Il parle de la naissance et mêle plusieurs disciplines artistiques : danse, jeu clownesque, marionnettes. Il y a eu près de 100 représentations dans le « grand sud », avec notamment la Scène Nationale d'Aubusson, le festival Brindilles (63), le festival Avignon Off en 2008 et 2009, le Théâtre de Port St Louis du Rhône, le Théâtre du Périscope à Nîmes, plusieurs Centres Culturels et Communautés de Communes... Avec ce spectacle, Alicia Le Breton découvre le très jeune public et commence à imaginer l'exploration d'un théâtre sensoriel.

« O » a vu le jour en janvier 2010 au Théâtre La Vista de Montpellier. Il s'est joué par la suite en région et hors région : au Théâtre de Poche à Sète, au Théâtre Jacques Cœur à Lattes, à la Cigalière à Sérignan, à l'espace Gare du Nord de Pézenas et dans certaines médiathèques, au festival du TEC à Roussillon (38), à Festimômes à St Etienne, dans des centres culturels à Septèmes les Vallons (13), à Toulouse, en Corse, dans les crèches de la Drôme avec la FOL26, tournée avec la DLL du Gard, dans un festival jeune public à Arques dans le Nord Pas de Calais, au festival d'Avignon en 2011... II a été sélectionné comme coup de coeur Arte-SACD. En janvier 2015, il dépasse les 200 représentations. C'est le premier spectacle sur le cycle des éléments. Il tourne toujours.

« WHOUSH » ! Un petit air créé en mai 2013 au Théâtre La Vista, est le deuxième spectacle sur le thème des éléments. Il suit les traces de « O » et se joue en théâtre et en médiathèque : Théâtre de Lattes, Théâtre Luteva, Espace Gare du Nord, Théâtre de Clermont L'Hérault, Festival du TEC, Festival du livre d'Annonay, Théâtre de Mauguio, Centre culturel Alban Minville à Toulouse, Communauté de Communes du pays de Sommières... En 2014, il a été présenté au festival d'Avignon à L'Espace Alya. Il est actuellement en tournée en France.

« La Gadoue » créé en mars 2016, a reçu pour sa création le soutien du centre Culturel Alban Minville de Toulouse, du Théâtre Luteva de Lodève, de la Communauté de Communes Vallée de L'Hérault et du Centre Ressources Molière de Pézenas. Il a été présenté au festival d'Avignon en juillet 2017 à l'Espace Alya. Il se joue dans plusieurs théâtres, festivals (Art pantin et Bonheur des Mômes) ...

« Chandelle », sur le thème du feu, est créé en novembre 2018 dans les Saisons Résurgence à Lodève, puis il s'est joué avec les mêmes partenaires que les précédents spectacles. Ce spectacle se joue en 2020-21 au Théâtre La Vista à Montpellier et au Théâtre Bassaget de Mauguio.

Projets

Les Petits cailloux, création 2021, est une conférence poétique en déambulation. Ce spectacle entre dans une nouvelle voie que la compagnie se crée : une voie sensible pour parler de notre rapport à l’autre. Deux créations se projettent. la première est une adaptation libre autour du Vilain petit Canard, « Multicolor ». La seconde est une fiction tirée d’une découverte archéologique récente, « LESOS ».

Formation

La Compagnie fait aussi des interventions théâtrales en milieu scolaire et extra scolaire (collège de Clermont-l’Hérault, collège de Lodève SEGPA, Foyer de vie Claudel de Clermont L’Hérault).
Membre fondateur

Alicia Le Breton

Comédienne et metteuse en scène, sa formation s’est faite au Conservatoire de Rennes en parallèle avec des études d’Histoire dont elle obtient une Maîtrise sur l’histoire du Théâtre à Rennes au XIXè s. Elle suit ensuite une formation pluridisciplinaire à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières (avec Edmond Tamiz et Jean-Louis Martin-Barbaz). 

Elle la complète avec différents stages sur le masque, le clown (Ami Hattab, Laura Hertz, Philippe Martz de BP Zoom…), la marionnette (Alain Recoing) et un entraînement régulier à la danse contemporaine (Yann Lheureux, Florence Bernad). 

Elle a joué pour plusieurs compagnies parisiennes, notamment avec celle du Studio où elle allie au théâtre la danse et le chant (Barouf à Chioggia, Phi-Phi…), et celle du Poulailler. Avec cette dernière elle a été initiée au spectacle jeune public ainsi qu’à la marionnette avec Les Aventures de Pinocchio.

En 2008 et 2009, elle joue dans Tita-Lou avec la Cie montpelliéraine Les Fourmis Rousses (création au Théâtre Jean Vilar).

Attachée à un théâtre physique, poétique et visuel, elle fait beaucoup de création avec la Compagnie des Kütchük’s, un collectif parisien qui lui permet d’expérimenter plusieurs formes artistiques aussi bien en salle qu’en rue (Pour la salle : Territoire sans Lumière (1997), Merdre (2000, Mère Ubu), Les Lointains (2003, mise en scène). Pour la rue : Le Mariage Forcé (1999, mise en scène), L’Esquif (2000), Règlement de contes (2001), Quidames (2002)), Arrivée dans l'Hérault en 2004 elle continue son travail créatif avec CARACOL Théâtre.

Elle effectue une recherche sur le théâtre sensoriel en Master 2 Art du spectacle à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Composition musicale

David Lesser

Créateur sonore basé à Paris, David Lesser est musicien, producteur et sound designer.

Multi-instrumentiste, il compose de la musique et conçoit des environnements sonores pour le théâtre, la danse et l'audiovisuel.

Durant son parcours, il est intervenu sur des projets artistiques variés dans lesquels il a exploré différentes fonctions autour de la musique et du son.

Ses domaines de compétences:
Conceprtion sonore, composition, arrangement, sound design, mixage, régie son, sonorisation et multi-diffusion.

D’une mère française et d’un père américain, Il suit une partie de sa scolarité aux Etats-Unis, puis en France. Il commence ses études musicales par le piano classique et intègre ensuite le CIM à Paris (Centre d'Informations Musicales) où il se forme au jazz et à la musique actuelle, il a notamment comme professeurs Bojan Z, Emmanuel Bex et Laurent Cugny. Il apprend en autodidacte l'ingénierie sonore et l'informatique musicale, puis il suit une formation d’opérateur son et un cursus à L’IRCAM sur les applications sonores interactives. Il enregistre et mixe en tant qu'ingénieur du son en studio et sonorise également du spectacle vivant et des concerts. Il collabore avec des compagnies aux horizons divers: danse, théâtre à texte, théâtre de marionnettes, théâtre d’objet sonore, théâtre clownesque, burlesque, gestuel…

Marc Callas

Marc Calas est un artiste du son, un inventeur de petits mondes sonores qui jouent entre réalisme et surréalisme. Depuis plusieurs années il développe un concept d’installation sonore qu’il nomme immersions sonores.

Sensible au monde qui nous entoure et les détails de son quotidien, Marc nous invite à percevoir les petites choses de la vie par le son. La scénographie introduit le spectateur dans un espace intime à la fois partagé et individuel. Que l’on se trouve dans le salon d’une maison, dans un oeuf ou un orchestre, l’immersion par le son est la clé du spectacle. Les spectateurs vivent leur propre expérience, échangent, réagissent et génèrent un évènement unique dans l’instant ou il se joue.

Artistes

Sandrine Clémençon
Comédienne, Chanteuse et metteur en scène
Frédérique Charpentier
Metteur en scène et comédienne
Mathilde Aguirre
Comédienne, Marionnettiste

Chargé de production

Administration

Sophie Bruyère
présidente
Ardec
Comptabilité

Soyez le premier informé des nouveaux spectacles, des nouvelles et des événements à venir ...