La compagnie Caracol

 

 

Accueil La compagnie Caracol Calendrier Spectacles Formation Coordonnées

 

Historique L'équipe

La compagnie

s'implante en 2004 dans la région du Languedoc-Roussillon suivant les pérégrinations d'Alicia Le Breton. La compagnie est à la recherche d'un langage théâtral, elle aime ainsi mêler les disciplines artistiques pour présenter des spectacles originaux qui abordent des thèmes contemporains et ouvrent à une réflexion sur le monde et les hommes.

Pourquoi « Caracol » ? Pour son double sens franco hispanique : l'énergie fougueuse du cheval associée à la lenteur de l'escargot. Pour sa musicalité. Et surtout pour le symbole du caracol (aztèque), représenté sous forme d'une spirale, qui rayonne jusqu'au cœur des choses et inversement. 

Direction artistique :

Elle présente un théâtre gestuel et visuel. L'image et l'esthétisme sont favorisés dans l'ensemble des spectacles mais non au détriment du thème mais plutôt pour dégager une recherche sensorielle qui permettrait de libérer une poésie sur notre humanité. Quand les mots s'ouvrent aux yeux : alors que les deux premiers spectacles étaient sans parole, le dernier spectacle de la compagnie « O » voit quelques mots apparaître et le nouveau WHOUSH les distille en musique.

Les spectacles :

Le premier spectacle de la Compagnie est un duo clownesque pour tout public : VOY VOY, Dérèglement pour une cacophonie  harmonieuse. Il naît de la rencontre entre Sophie Talon et Alicia Le Breton lors d'un stage en Lozère dirigé par la clown Laura Herts (Cie le Rire Voyageur). Très vite le désir monte de créer un spectacle de femme sur les femmes et leur image dans une vaste clownerie appelée le monde… Ce spectacle a remporté le prix du public en 2005 au festival des arts de la rue Fest’arts à Libourne (33). Depuis il s’est joué dans l’Hérault (Théâtre de Clermont L’Hérault, festival Avril des Clowns, La Vista…) et à Paris (festival au Féminin, Lavoir Moderne).

NOUN est le deuxième spectacle de la Compagnie. Ce spectacle destiné au public à partir de 1 an parle de la naissance : la naissance au monde, la naissance d'un monde. Il mêle plusieurs disciplines artistiques : danse, jeu clownesque, marionnettes. La création s’est faite au théâtre La Vista à Montpellier en janvier 2007 dans le cadre du festival La Grande Nwolc. Depuis il s’est joué au festival Avril des Clowns (Pézenas), dans le cadre d’une résidence avec la Charte Lodèvois-Larzac à Saint Etienne de Gourgas (34), à Béziers, à Mauguio, à Montpellier quARTiers libres et poursuit sa route en dehors de l’Hérault dans plusieurs centres culturels et théâtres : à Avignon (à L’Adresse, Théâtre mutualiste en 2008 et 2009), à Strasbourg, à Cavaillon, au festival « Au Bonheur des Mômes », en Aveyron, en Isère, dans les Pyrénées Orientales, au festival Brindilles (63), sur la Scène Nationale d'Aubusson, au festival du TEC (38), à Port Saint Louis du Rhône, à Toulouse…

« O » a vu le jour en janvier 2010 au Théâtre La Vista de Montpellier. Il a reçu l'aide à la création de la Ville de Montpellier. Il s'est joué par la suite en région et hors région : au Théâtre de Poche à Sète, au Théâtre Jacques Cœur à Lattes, à la Cigalière à Sérignan, à l'espace Gare du Nord de Pézenas et dans certaines médiathèques, au festival du TEC à Roussillon (38), à Festimômes à St Etienne, dans des centres culturels à Septèmes les Vallons (13), à Toulouse, en Corse, dans les crèches de la Drôme avec la FOL26, tournée avec la DLL du Gard, dans un festival jeune public à Arques dans le Nord Pas de Calais, au festival d'Avignon en 2011... II a été sélectionné comme coup de coeur Arte-SACD. En 2013, il a dépassé les 170 représentations.


 
"WHOUSH! Un petit air" a été créé en mai 2013 au Théâtre La Vista de Montpellier. Il a bénéficié du soutien du Théâtre de Clermont L'Hérault, du Contrepoint à Clermont L'Hérault, du Festival du TEC à Roussillon et de la Commune de St Jean de la Blaquière.

 

Projets :

D'autres projets artistiques sont en cours, notamment la création d'un spectacle pour un public plus âgé (à partir de 11 ans), « La Morsure de L'âne » de Nathalie Papin, projet en résidence financée par le Conseil Général de L'hérault en février et mars 2010 au collège de Jacou.

Formation :

La Compagnie donne aussi des ateliers (collège de Clermont L'Hérault, Théâtre de Clermont-l'Hérault, Cour des Arts à Montpellier, Gignac) et des stages de théâtre et de clown (Cournonsec, Montbazin, Loupian).

 

 

Accueil | La compagnie Caracol | Calendrier | Spectacles | Formation | Coordonnées

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webdesign].
Dernière mise à jour le : 07 septembre 2014.